mardi 1 avril 2008

Poisson d'avril Européen.... à la crème anglaise

Ah, l'humour british ! Les médias de Grande Bretagne ont sorti l'artillerie lourde pour fêter à leur manière le poisson d'avril, leur "avril de poisson".

On lit sans s'attarder l'article du Guardian qui annonce que Carla Bruni a été embauchée pour enseigner le "raffinement" au peuple anglais, et au chef du gouvernement Gordon Brown.
On sourit franchement en voyant le lit d'opération destiné au président français Nicolas Sarkozy, censé lui accorder 12 cm de plus et lui permettre d'atteindre la même taille que sa femme.
On s'étonne, puis jure qu'on ne nous y prendra plus....comment ? nos frères ennemis pourraient transformer leurs bras en ailes ? Impossible......n'est pas anglais, si l'on en croit l'hebdomadaire New Scientist qui a publié des informations farfelues mais non moins vraies.


And last but not least, la marque de voiture Citroen n'a pas hésité à diffuser une publicité vantant les vertus d'un volant universel, qui permet, d'une pression de bouton, de changer de côté le volant et les pédales...une solution miracle pour les amoureux de l'humour british souhaitant régler les tracas du passage d'une conduite à droite et à gauche...

dimanche 30 mars 2008

Marathon de Londres : courir oui, mais sans Ipod !

Les Ipod aux vestiaires ou à la maison : ce pourrait bien être la consigne donnée aux participants du marathon de Londres qui se tiendra le 13 avril prochain.


Farfelue pour certains, inutile pour d'autres, voire inapplicable selon le président de la course londonienne David Bedford : cette potentielle consigne n'a pas fini de faire parler d'elle. Elle sera même débattue en septembre lors d'une réunion de l'Association Internationale des Fédérations d'Atlétisme à Rio.

L'interdiction d'Ipod et de lecteurs MP3 ne serait pas une première. Les Etats Unis ont une longueur d'avance sur leur cousine d'outre atlantique : une loi anti Ipod est déjà appliquée. Motif : les MP3 nuiraient à l'attention des sportifs et donc à leur performance, voire à leur sécurité.

Mais la véritable raison est à chercher du côté du porte monnaie : les taux d'assurance augmentent lorsque le coureur a un Ipod sur les oreilles. En France, il n'en est pas encore question. Au marathon de Paris du 6 avril, on pourra encore apercevoir l'espèce menacée du coureur "ipodé".

Pour les participants, si l'interdiction est officielle, les 26.2 miles à parcourir le 13 avril risquent de paraître nettement plus longs que d'ordinaire.

Je suède, tu suèdes, nous suèdons...le tout sans rapport avec la Suède


On parle de swedes movies, de films en version suédée, de swedding....Il est (presque) impossible d'être passés à côté. Le mot "suédé" est dans toutes les bouches et a envahit la toile depuis la sortie du dernier film de Michel Gondry "Be kind, rewind".

C'est en vain que vous chercherez le mot suédé dans le nouveau Petit Robert. Après une analyse étymologique poussée, on se dit qu'il y a forcément un lien avec le pays nordique. Perdu. Suédé ou sweded, dans la "vraie vie", ça ne veut rien dire. Dans le petit monde de Michel Gondry, les films "Suédés" sont des films prétendument importés de Suède comme le prétend Jack Black dans le film. Il s'agit en réalité des films home made comme le rappelle Michel Gondry en lançant son concours 100% sweddé (voir vidéo).

La mozarella napolitaire reçoit la bénédiction de Bruxelles

Enfin ! Les amateurs de mozarella vont pouvoir retrouver leur produit favori dans les rayons des supermarchés européens. Vendredi, Bruxelles a donné son feu vert pour que la mozarella en provenance de Campanie retrouve sa place (d'honneur) dans les rayons et dans les assiettes.


Le fromage italien était jusque là banni des assiettes et vu d'un mauvais oeil. La Corée du Nord et le Japon avaient prononcé un embargo. La France avait demandé un retrait du produit. La cause de cette "psychose" alimentaire ? Un taux de dioxine supérieure à la norme dans les fromages produits à Naples. L'Italie a promis des vérifications désormais systématiques pour éviter de nouveaux cas.


La bénédiction de Bruxelles n'était pas gagnée d'avance. Les hommes politiques italiens se sont mis en quatre pour convaincre Bruxelles de la non toxicté des produits : ils n'ont pas hésité à nouer une serviette autour de leur cou, à adopter une mine réjouie avant de déguster la mozarella...devant les caméras !( ci-dessus le ministre de l'Agriculture, Sandro Di Castro).



La crise de la Mozarella a fait ressurgir la gestion calamiteuse des déchets à Naples. Décharges pleines à craquer, rues remplies d'ordures et le rôle actif de la camorra, mafia locale qui déverse sans vergogne des déchets toxiques dans la nature... tout concourt à une contamination des paturages de campanie.


Face au manque d'action concrète du gouvernement italien face à ce déversement d'ordures, se pose la question du rôle de l'Union Europénne : doit-elle sanctionner plus durement ses pays membres en cas de violation du droit communautaire ?

Allemagne - Big Brother chez Lidl


L'oeil de Big Brother dissimulé sous le plafond des magasins Lidl en Allemangne : le scénario n'est pas un film "suédé" (cf le dernier film de Michel Gondry "Be kind Rewind "sur lequel on reviendra très prochainement ), non, ce n'est pas un remake d'un film sur les méthodes pratiquées par la Stasi mais bel et bien le quotidien depuis plusieurs mois du personnel de la chaine de supermarché. Le deuxième groupe européen du hard discount alimentaire aurait pu se passer d'une telle affaire dévoilée par l'hebdomadaire allemand Stern.

Car les méthodes employées sont on ne peut plus illégales. Habitudes, conversations privées des employés, passage au toilettes, mariage, liaisons : tout a été consigné dans des rapports par des détectives spécialement engagés par Lidl pour passer au peigne fin plus de 200 magasins.


Ce qui au départ n'aurait dû être qu'une enquête permettant à Lidl d'en savoir plus sur des larcins commis par des employés ou des clients, est devenu une violation d'intimité. L'hebdomadaire Stern revient sur un cas précis où un détective note qu'il "faut vérifier la liaison entre madame L. et monsieur H. qui se comportent de façon intime". Tout est analysé le plus souvent avec mauvais goût et les jugements arbitraires font légion.

Une révélation explosive qui a fait aussitôt fait réagir les autorités allemandes. "La surveillance clandestine est interdite en droit allemand, un employeur n'a pas le droit d'espionner les habitudes de son personnel" a déclaré Peter Schaar, le responsable de l'Etat fédéral pour la protection de données. Il a ajouté que Lidl était passible d'une amende de 250000 euros.

Lidl n'en est pas à son premier "faux pas" en matière des droits des employés : en 2004, le syndicat des services Verdi avait publié un "livre noir" sur l'entreprise, dénonçant son opposition à la création de comités d'entreprise.