
Il y a des anniversaires qui se fêtent à coup de lifting et de relooking. Voilà 10 ans que l'euro fait partie de la vie européenne et avant de souffler ses bougies, la monnaie unique s'offre un soin 2 en 1.
Le 1 er janvier 2009, une nouvelle pièce de 2 euros sera diffusée dans les 15 pays de la zone euro ornée d'un dessin commun. Lequel ? C'est aux citoyens des 15 pays de la zone euro de se prononcer jusqu'au 22 février prochain.
Ils sont invités à voter pour leur dessin favori parmi les 5 présélectionnés par la Commission européenne. A la clef, la satisfaction d'un vote participatif européen et pour l'un d'entre eux, un ensemble de pièces d'euro de collection.
Un coup de jeune pour la monnaie qui n'en est pas à son premier coup d'essai.
L'an dernier, elle avait fait son premier lifting.

Son côté face a intégré les nouveaux états d'Europe centrale : on y distingue désormais l'Ukraine et un morceau de la Russie. Mais en revanche, aucune trace de la Turquie. Faut-il y voir un signe ? Un lifting politique, ce serait bien une première !
(Petit rappel : l'euro est arrivé dans le porte monnaie des citoyens en 2002. Il était déjà utilisé dans les transactions financières depuis 3 ans).
(Crédit photos : eurodesigncontest / DR)