vendredi 15 février 2008

L'euro passe au bistouri pour ses 10 ans




Il y a des anniversaires qui se fêtent à coup de lifting et de relooking. Voilà 10 ans que l'euro fait partie de la vie européenne et avant de souffler ses bougies, la monnaie unique s'offre un soin 2 en 1.

Le 1 er janvier 2009, une nouvelle pièce de 2 euros sera diffusée dans les 15 pays de la zone euro ornée d'un dessin commun. Lequel ? C'est aux citoyens des 15 pays de la zone euro de se prononcer jusqu'au 22 février prochain.

Ils sont invités à voter pour leur dessin favori parmi les 5 présélectionnés par la Commission européenne. A la clef, la satisfaction d'un vote participatif européen et pour l'un d'entre eux, un ensemble de pièces d'euro de collection.

Un coup de jeune pour la monnaie qui n'en est pas à son premier coup d'essai.
L'an dernier, elle avait fait son premier lifting.


Son côté face a intégré les nouveaux états d'Europe centrale : on y distingue désormais l'Ukraine et un morceau de la Russie. Mais en revanche, aucune trace de la Turquie. Faut-il y voir un signe ? Un lifting politique, ce serait bien une première !


(Petit rappel : l'euro est arrivé dans le porte monnaie des citoyens en 2002. Il était déjà utilisé dans les transactions financières depuis 3 ans).

(Crédit photos : eurodesigncontest / DR)

jeudi 14 février 2008

Vers une Union Européenne des livres

Et si la bataille Europeana vs Google Livres accélérait la création d'une Union Européenne des livres ?

Europeana : 9 lettres lancées par les europhiles contre Google. Au banc des accusés : la bibliothèque numérique Google Livres.

La main mise du moteur de recherche américain a provoqué une levée de protestations au sein de l'Union Européenne. Le mot d'ordre : pas question de laisser les Etats Unis s'emparer des joyaux européens !

La premier chainon de la résistance est venue de France : lors du salon du livre 2006, Jacques Chirac et Jean Noël Jeanneney alors président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et auteur du pamphlet Quand Google défie l'Europe présentent leur "bébé" :
Europeana, un prototype censé servir de modèle au projet de bibliothèque numérique européenne qui devrait voir le jour en 2010.

Europeana, c'est en chiffres, 12 000 documents issus de 3 bibliothèques européennes (la BNF, la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et la Bibliothèque nationale du Portugal). En un ou plusieurs clics, l'internaute peut lire, imprimer, télécharger un livre, faire des recherches et créer son coin lecture personnel avec les ouvrages de son choix.

Feuilleter Les Misérables, le Cid, l'Assomoir devient "has been". Désormais les oeuvres des géants français défilent à l'écran. Tout comme leurs cousins portugais et hongrois. Et pas besoin d'être polyglotte : les documents sont accessibles en plusieurs langues.

La bataille entre les deux cotés de l'Atlantique est acharnée : on se bat à coup de chiffres pour remporter les parts de marché et on se plie en quatre pour séduire les bibliothèques européennes et les convaincre de leur confier leurs précieux livres.

Malgré le sursaut louable de l'Union Européenne, Google part avec plusieurs pages d'avance : depuis 2004, il a numérisé plus d'un million d'ouvrages et mise sur 5 millions de plus d'ici à 2010 ( 6millions de documents provenant de 23 bibliothèques publiques des pays européens coté Bibliotheque numérique européenne).
Google livres signe des accords à tours de bras avec les bibliothèques européennes et les maisons d'éditions (l'Harmattan).

Rendez vous dans 2 ans pour connaitre le nom du "vainqueur".

Bienvenue (bis repetita)

Du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui à l'homme politique polonais Bronislaw Geremek, des premières maisons en kit du géant suédois Ikea à la chanteuse géorgienne Katie Melua, en passant par les européens présents à Lille....tout tout tout, vous saurez (presque) tout sur l'Europe.

L'objectif est de découvrir les pays de l'Union Européenne (en ne s'interdisant pas de se pencher de temps en temps sur les autres pays européens) à travers la culture, la politique, la langue (expressions et proverbes) le sport...

Où l'on dressera un portrait en couleur de la multiculturelle Europe et où l'on rendra compte de l'extraordinaire richesse et diversité qu'elle contient.

Babel européenne

Welcome (anglais) Benvenuto (italien) Bienvenido (espagnol) Herzlich Willkommen (allemand) Bem vindo (portugais) добре дошъл (bulgare) witaj (polonais) dobrodošli (croatie) velkommen (danois) tere tulemast (estonien) tervetuloa (finlandais) kalos ilthate (grec) üdvözlöm (hongrois) laipni lūdzam (letton) sveiki atvykę (lituanien) wëllkom (luxembourg) dobredojde (macédonien) merħba (maltais) welkom (neerlandais) velkommen (norvégien) bine ai venit (roumain) vitame vás (slovaque) dobrodošli (slovène) välkommen (suédois) vítejte (tchèque) laskavo prosymo (ukraine)...

En un mot, bienvenue !