Son visage et son nom ne vous disent peut être pas grand chose mais en Slovénie, l'ancien président Janez Drnovsek était adulé par la population. Les raisons d'une telle popularité ? Il a habilement réussi à mener son pays vers l'indépendance de 1991 après l'implosion de l'ex yougoslavie. Et cela, sans heurts ni affrontements. A l'heure où les relations entre le Kosovo et la Serbie sont on ne peut plus tendues suite à l'indépendance du Kosovo, son action a d'autant plus d'impact. Il est décédé aujourd'hui à la suite d'un cancer.
Le 112 ? un énième numéro de renseignements dans la veine des 118 ? Une nouvelle ligne de bus ? Détrompez vous c'est le numéro d'urgence européen.
Un numéro souffrant d'un manque de publicité et d'un excès de discrétion. Les chiffres sont implacables : 80% des européens ne le connaissent pas voire ignorent son existence(Eurobaromètre publié par la Commission européenne).
Et pourtant il est redoutablement utile. En composant les trois chiffres lors d'un déplacement dans un pays membre, vous êtes mis en relation avec les services de secours. En quelques minutes vous êtes localisés. Le tout dans votre langue maternelle.
La réalité n'est pas aussi idyllique : les disfonctionnements se multiplient, les opérateurs privés trainent des pieds pour aider le 112 à localiser les appels...Le 112 n'a même pas la jeunesse pour excuse ; il existe depuis 1991 et est effectif depuis 1998.
La commission européenne prend l'affaire au sérieux. Le 11 février dernier (11/02) a eu lieu la première journée européenne du 112. 530 députés ont signé une déclaration écrite pour exiger que la commission et les états membres se retroussent les manches pour faire mieux connaitre le service.
A quand des Véronique et Davina européens pour entonner un toutouyoutou qui gravera le 112 dans la mémoire des citoyens ?