vendredi 15 février 2008

L'euro passe au bistouri pour ses 10 ans




Il y a des anniversaires qui se fêtent à coup de lifting et de relooking. Voilà 10 ans que l'euro fait partie de la vie européenne et avant de souffler ses bougies, la monnaie unique s'offre un soin 2 en 1.

Le 1 er janvier 2009, une nouvelle pièce de 2 euros sera diffusée dans les 15 pays de la zone euro ornée d'un dessin commun. Lequel ? C'est aux citoyens des 15 pays de la zone euro de se prononcer jusqu'au 22 février prochain.

Ils sont invités à voter pour leur dessin favori parmi les 5 présélectionnés par la Commission européenne. A la clef, la satisfaction d'un vote participatif européen et pour l'un d'entre eux, un ensemble de pièces d'euro de collection.

Un coup de jeune pour la monnaie qui n'en est pas à son premier coup d'essai.
L'an dernier, elle avait fait son premier lifting.


Son côté face a intégré les nouveaux états d'Europe centrale : on y distingue désormais l'Ukraine et un morceau de la Russie. Mais en revanche, aucune trace de la Turquie. Faut-il y voir un signe ? Un lifting politique, ce serait bien une première !


(Petit rappel : l'euro est arrivé dans le porte monnaie des citoyens en 2002. Il était déjà utilisé dans les transactions financières depuis 3 ans).

(Crédit photos : eurodesigncontest / DR)

18 commentaires:

Lahlia a dit…

Très chouette le papier
Mais tu ne mérites pas qu on te lance des fleurs ;)

Camille a dit…

j'aime bien ton message de bienvenue.
peut-être tu pourrais te présenter un peu plus longuement (mais j'ai fait pareil alors bon...), jolie présentation mais j'aime pô l'europe

Mirabelle a dit…

soyons corporate, ton blog est le meilleur, évidemment !!
mais les couleurs ne sont pas très vives, tout de même !

professeur cornélius a dit…

Bonne idée de papier. Le ton est bon. Mais "etats" s'écrit toujours avec un E majuscule s'agissant de pays. Ensuite pourquoi voulez vous que la Turquie figure sur les pièces de l'Europe alors qu'elle ne fait pas partie de l'UE ?

romanito a dit…

Une ergonomie à repenser totalement, des titres gorgés de clichés, une absence totale de recul face à ces bureaucrates qui se congratulent au sein de leur microcosme...On ne voit que des pièces, pas d'humains. Ce blog est un hymne scandaleux de la droite décomplexé. Tu pourrais mettre les mille colombes pendant que tu y est.

Lila a dit…

après le bleu canard, le rose bonbon et le vert chia...tu as finalement opté pour le blanc rosâtre...pourquoi pas? pas très funky, mais le thème, selon moi, ne l'est pas davantage...mais tu t'en tires pas mal...j'ai envie de dire: c'est vachement bien!!!je maintiens: il faut que tu postes une photo de toi enroulée (juste) dans un drapeau européen...

Lahlia a dit…

up pour romanito

romanito a dit…

mirabelle tu fayotes c scandaleux

Léa a dit…

moi j'enfonce romanito

Lahlia a dit…

Dans dix ans tu baisseras la tête en me croisant et tu feras semblant de pas me reconnaitre

(private joke)

niko et luce a dit…

good idea l'article
je serai pour cette fois fayotte
bonjour aux 230 millions d'internautes qui seront fous de ton blog de dingue sauf les 220 millions qui n'aiment pas l'europe malheureusement

Benj a dit…

très intéressé par le thème, compte sur moi pour te lire. Mais va falloir me mettre du multimedia (et éviter de déformer les dessins vectoriels !).
Evite surtout d'être aussi technocratiques ques les commissaires de bruxelles. mais c'est pas encore le cas, donc tout va bien.

romanito a dit…

up pour lalai

romanito a dit…

ca me m'etonne pas de lea, elle croit avoir toujours raison

Léa a dit…

ca sent bon c'est beau c'est propre ce blog

Lila a dit…

en fait c'est plutôt rose grisâtre...

Marine a dit…

L'Ukraine et la Russie ne font également pas parties de l'Union et pourtant elles apparaissent sur la pièce. Suivant cette logique, la Turquie devrait avoir sa place sur la face commune. A moins que vous ne pensiez que la Russie intégrera l'Union dans les années qui viennent.

Léa a dit…

romanito, ce n'est pas une croyance, mais le résultat d'obesrvations empiriques

(lol)