jeudi 14 février 2008

Vers une Union Européenne des livres

Et si la bataille Europeana vs Google Livres accélérait la création d'une Union Européenne des livres ?

Europeana : 9 lettres lancées par les europhiles contre Google. Au banc des accusés : la bibliothèque numérique Google Livres.

La main mise du moteur de recherche américain a provoqué une levée de protestations au sein de l'Union Européenne. Le mot d'ordre : pas question de laisser les Etats Unis s'emparer des joyaux européens !

La premier chainon de la résistance est venue de France : lors du salon du livre 2006, Jacques Chirac et Jean Noël Jeanneney alors président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et auteur du pamphlet Quand Google défie l'Europe présentent leur "bébé" :
Europeana, un prototype censé servir de modèle au projet de bibliothèque numérique européenne qui devrait voir le jour en 2010.

Europeana, c'est en chiffres, 12 000 documents issus de 3 bibliothèques européennes (la BNF, la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et la Bibliothèque nationale du Portugal). En un ou plusieurs clics, l'internaute peut lire, imprimer, télécharger un livre, faire des recherches et créer son coin lecture personnel avec les ouvrages de son choix.

Feuilleter Les Misérables, le Cid, l'Assomoir devient "has been". Désormais les oeuvres des géants français défilent à l'écran. Tout comme leurs cousins portugais et hongrois. Et pas besoin d'être polyglotte : les documents sont accessibles en plusieurs langues.

La bataille entre les deux cotés de l'Atlantique est acharnée : on se bat à coup de chiffres pour remporter les parts de marché et on se plie en quatre pour séduire les bibliothèques européennes et les convaincre de leur confier leurs précieux livres.

Malgré le sursaut louable de l'Union Européenne, Google part avec plusieurs pages d'avance : depuis 2004, il a numérisé plus d'un million d'ouvrages et mise sur 5 millions de plus d'ici à 2010 ( 6millions de documents provenant de 23 bibliothèques publiques des pays européens coté Bibliotheque numérique européenne).
Google livres signe des accords à tours de bras avec les bibliothèques européennes et les maisons d'éditions (l'Harmattan).

Rendez vous dans 2 ans pour connaitre le nom du "vainqueur".

Aucun commentaire: