vendredi 25 avril 2008

ESPAGNE - L'Espagne n'est pas machiste !

L'Espagne aime les femmes et ça se voit. Un gouvernement paritaire, une femme ministre de la défense...Le second mandat de Zapatero annonce la couleur, sans pour autant convaincre à l'international.

Carme Chacon, ça vous dit quelque chose ? En Espagne, on ne parle que d'elle. Et pour cause : a 37 ans, elle est la première femme ministre de la défense. Et enceinte par dessus le marché. De quoi alimenter les conversations au sein des milieux militaires du pays.

9 femmes - 9 hommes : paritaire, le nouveau gouvernement de José Luis Zapatero s'inscrit dans la ligne droite de sa politique axée égalité homme femme et lutte contre violence conjugale. On connaissait son penchant paritaire version conseil des ministres, on le retrouve dans la répartition des portefeuilles ministériels.

A la tête du nouveau ministère de l'Égalité, il a placé Bibiana Aido, 31 ans, la plus jeune ministre jamais nommée en Espagne. Le ministère de la science et de l'innovation ? Cristiana Garmendia. Le ministère de l'Environnement et du milieu rural et marin ? Une femme encore, Elena Espisona.

A peine son second mandat entamé, le chef du gouvernement socialiste José Luis zapatero a tapé fort. En confiant à des femmes les grands axes de sa politique, il espère donner une image moderne et moins machiste de la politique espagnole.
Un travail de titan, tant l'image d'une espagne mysogine reste ancrée dans les mémoires. Interviewé par El Mundo, Juan Antonio Herrero Brasas, professeur d'université, tient à mettre les choses au clair : non, l'Espagne n'est pas machiste !

"On a collé aux Espagnols une réputation de machistes, à tel point que le mot espagnol 'machismo' a fini par entrer dans l'anglais et d'autres langues étrangères. Quelle pauvre image de notre culture ! Il est pourtant établi que les femmes ne sont pas plus opprimées en Espagne que dans d'autres pays occidentaux. (...) On a par exemple récemment modifié la législation dans différents pays pour permettre aux femmes de conserver leur nom après le mariage : elles peuvent ainsi jouir d'un droit que les Espagnoles possèdent depuis toujours. [La décision de Zapatero] ne constitue en rien une étape radicale ou incompréhensible dans notre société." (Traduction Eurotopics)

1 commentaire:

Jesuisetjereste a dit…

Faux, les femmes espagnoles ont tellement intégré le machisme que cela RESTE un pays profondément machiste dans le p e u p l e. Voilà pourquoi Mr.Zapatero, homme très éclairé et parfaitement lucide sur la société espagnole DANS SON ENSEMBLE de réflexes acquis ( il faut VRAIMENT vivre au milieu des espagnoles pour s'apercevoir que DES QU'un MALE apparaît elles changent de comportement et n'ont AUCUNE vraie AMIE ...il lui suffit d'apparaître pour qu'elles déclenchent une rivalité immédiate et si vous ne supportez pas ou NE CONCEVEZ PLUS ce genre de psychologie archaïque, elles vous feront une sale réputation, rivalité rivalité rivalité sont des structures mentales TRADITIONNELLES qu'elles pratiquent TOUT LE TEMPS : UN MALE même débile, ou vieux ou laid ou stupide, EST PRIORITAIRE, il peut -sans aucune autre "vertu" que son apparition dans le champ de vision !!!- déclencher une véritable et sordide INTIFADA ...sans limite)
Cela, Mr Zapatero le sait TRES BIEN et il n'est PAS DUPE. RAISON POUR LAQUELLE IL MARTELE CONSTAMMENT le respect des femmes. Lui par contre n'est PAS DU TOUT machiste et mëme il déteste le MACHISME S T R U C T U R E L et INTERIORISE par les femmes espagnoles du PEUPLE (là le machisme MENTAL est TRIOMPHANT, elles copient l'homme et RIVALISENT comme au Moyen-Age, entre elles, ELLES ONT ASSIMILE ET INTERIORISE le machisme au plus profond de leurs cerveaux Qu'est-ce que je peux faire pour LUI plaire? est la seule motivation des femmes.
LES RELATIONS S Y M E T R I Q U E S sont INCONNUES en Espagne. Dès que vous parlez avec un homme, immédiatement ils/elles pensent que vous voulez coucher avec lui. Il est IMPOSSIBLE d'avoir des relations NORMALES ...Cela fait encore partie de leur culture de croire que si vous parlez à un homme, c'est que vous le draguer ou voulez une relation sexuelle. En soi de l'ARCHAISME social étant donné qu'aucune révolution féministe n'a JAMAIS eu lieu ni abouti en Espagne, il n'y a AUCUNE RUPTURE avec le modèle machiste ( la femme dite féminine est TRES MARQUEE en Espagne) Toutes les femmes DOIVENT être belles et jeunes et maquillées et coiffées - limite prostitution - pour avoir un semblant de traitement plus ou moins agréables. Le reste : poubelle! Il s'agit d'une culture TRES machiste. D'autant plus que les FEMMES SE BATTENT POUR LA CONSERVER.
Il n'y a AUCUNE émancipation féminine en Espagne, voilà pourquoi il est nécessaire de faire la PROMOTION des femmes, ce que Mr.Zapatero fait très bien : il s'agit d'inculquer un MINIMUM d'image des femmes car en Espagne cela est BIEN nécessaire.